Parcours

Parcours raphaëlleDeux étapes majeures marquent mon parcours professionnel 

J’ai d’abord exercé la profession d’avocat au Barreau de Paris (1990 à 2006),
avant de devenir psychologue clinicienne après avoir obtenu mon diplôme d’état (2006).
Depuis, j’exerce exclusivement ce métier.

D’abord avocate…

Mon expérience d’avocate m’a donné envie de me consacrer uniquement à l’accompagnement de particuliers ou de professionnels confrontés à des difficultés tant personnelles que liées à leurs conditions de travail. En effet, comme avocate dans un cabinet d’affaires,  j’ai pu à la fois conseiller et assurer la défense de particuliers et d’entreprises (notamment scandinaves). J’ai ainsi acquis une solide connaissance du monde de l’entreprise, de ses rouages, des conflits entre salariés et employeurs. J’ai pu également me spécialiser dans la défense de particuliers pris dans un conflit conjugal et/ou familial… Au fil de ces années, convaincue de l’importance de la dimension d’accompagnement psychologique inhérente à mon métier, j’ai souhaité me former à cette discipline.

puis Médiatrice…

Dans un premier temps, cet intérêt m’a conduit assez naturellement à orienter mon activité professionnelle vers la médiation. J’ai pu mesurer combien une telle approche pouvait éviter un procès. J’ai pour cela suivi un cycle de formation de médiateur organisé par le Barreau de Paris, en 1999.
In fine, c’est vers une démarche plus globale, plus approfondie que j’ai décidé alors de m’orienter.
En 2001, j’ai suivi une première formation au Canada à l’Institut de Formation Humaine Intégrale de Montréal (IFHIM) dont l’approche thérapeutique vise à aider les personnes à identifier leurs forces, à se centrer sur leurs décisions.
Mon objectif est devenu alors de permettre à mes clients de surmonter les épreuves auxquels ils se trouvent confrontés, les aider à en clarifier et relativiser les conséquences, en comprendre les causes, enfin les inviter à prendre les bonnes décisions librement et de manière responsable.

Et enfin, psychologue

Dans ce but, j’ai ensuite entrepris une formation poussée en psychologie clinique, psychopathologique et psychothérapique à l’Université Paris VIII.
En 2006 ayant obtenu le diplôme de psychologue clinicienne (Master II), j’ai quitté le Barreau de Paris pour m’orienter définitivement vers le métier de psychologue. J’ai développé et éprouvé mes connaissances cliniques sur le terrain entre services hospitaliers psychiatriques, lieux de thérapie familiale et accueil de parents en difficulté.
En 2010, j’ai suivi une formation centrée sur l’Éducation thérapeutique dans les maladies chroniques
(DU à l’Université Pierre et Marie Curie – Paris VI).
Je continue à approfondir ma formation aux techniques d’accompagnement, aussi bien en France qu’au Canada.
Désormais, j’exerce mon activité professionnelle dans des institutions et des centres où je suis salariée à temps partiel ce qui me permet de maintenir en parallèle une activité de profession libérale (lieux d’exercices >>).